migratori k. merado

 

La compagnie migratori k. merado (les camarades migrateurs) est née en 2004 de la rencontre d'un groupe d'acteurs et de musiciens avec l'œuvre de l'écrivain Eugène Savitzkaya.

Les créations de la compagnie s'élaborent collectivement au contact de sa troupe (dont les membres réguliers sont Sébastien Derrey, Catherine Jabot, Silvia Mammano, Elise Garraud, Frédéric Gustaedt et Nathalie Pivain) et de la rencontre d’auteurs contemporains. Metteur en scène, Sébastien Derrey fore dans les textes. Il cherche des écritures qui mettent au pied du mur (Savitzkaya, Guyotat, Vossier, Kleist), devant lesquelles il faut réagir. S’engager. Et qui toujours nous amènent à éprouver à nouveau nos identités et à nous interroger sur ce que le « commun » veut dire.

Avec ces auteurs apprendre à lire, à parler, faire passer dans des corps vivants leur langue pour la donner et la recevoir. Elargir, par le trouble du théâtre et la présence, notre perception des vies liées les unes aux autres. Chercher ensemble, avec urgence, colère et joie les possibilités, des ressources qu’on ne soupçonnait pas pour penser notre monde aujourd’hui.

Créations de la cie : Est (2005) et Célébration d’un mariage improbable et illimité d’Eugène Savitzkaya (2006), EN VIE/Chemins dans la langue de Pierre Guyotat, d’après les textes de Pierre Guyotat (2009), Mannekjin (2011) et Tahoe (2013) de Frédéric Vossier, Amphitryon, de Heinrich Von Kleist (2016).