présentation
texte : debbie tucker green
traduction : Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande. Texte traduit et publié aux éditions Théâtrales, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
mise en scène : Sébastien Derrey
avec : Océane Caïraty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi
collaboration artistique : Nathalie Pivain
son : Isabelle Surel
lumière : Christian Dubet
scénographie : Olivier Brichet
costumes : Elise Garraud
administration : Silvia Mammano
Régie générale : Pierre Setbon
production : migratori K merado
coproduction : MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Strasbourg, T2G-CDN de Gennevilliers; avec l'aide de la DRAC Île-de-France, de la Région Île de France et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du jeune théâtre national, et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry
création : novembre 2020 à la MC 93, Bobigny (reportée)
La pièce "born bad" a été créée au Hampstead Theatre, Londres, le 29 avril 2003.
Elle est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, Londres.
Une famille. Une injonction tacite au silence qui imprègne tout. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue. Comment briser la règle du silence. Quand la parole arrive la famille explose. Une polyphonie où les voix se frottent et se cognent dans une langue brute et directe où affleurent d’effroyables non-dits. Adaptation de l’œuvre d’une figure éminente de l’avant garde dramatique anglaise, debbie tucker green, qu’on découvre en France avec ce texte.
Sébastien Derrey
historique
Malgré le contexte de crise sanitaire qui n'a pas permis de créer le spectacle aux dates et lieu convenus, mauvaise a pu voir le jour durant sa résidence de création en novembre 2020 à la MC93
prochaines dates :
Du 15 au 21 décembre 2020 au T2G, Gennevilliers
Du 18 au 27 janvier 2021 au TNS, Strasbourg
en cours de programmation pour la saison 21-22 à la MC93, Bobigny
presse
une mise en scène coup de poing (...) La réussite de Sébastien Derrey tient à la mise en scène de cette parole si musicale (le rythme est tonique, fragmenté, mais la tonalité reste lancinante) et si étrangement délicate (le propos louvoie autour du tabou ; tout passe par le non-dit). Nous voilà sonné es.
Les Inrockuptibles, Igor Hansen-Love, lundi 23 novembre 2020 (lire l'article)
c'est violent, brut de décoffrage... c'est aussi étonnamment poétique, plein de trouvailles. Cette langue proche du slam, la jeune Séphora Pondi, qui incarne la soeur aînée, la maîtrise impeccablement. Cette rage, aussi.
Le Canard enchaîné, Mathieu Pérez, mercredi 25 novembre 2020 (lire l'article)
debbie tucker green, c'est la singularité à l'état brut. Les mots dans toute leur violence, leur cruauté, leur agitation, leur déchaînement. Ceux qui filent droit comme des balles, avec le sang qui gicle sur le coeur et dans les tripes quand les comédiens les prononcent à voix haute.
Novo. N°59, Aurélie Vautrin, (lire l'article)
Portée par l’énergie rythmique et l’urgence de la langue comme par la mise en scène efficace de Sébastien Derrey, l’interprétation nerveuse et précise des jeunes comédiens Océane Caïraty, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba comme de leurs aînés, Nicole Dogué et Jean-René Lemoine, est tout à fait convaincante. A la fois désobéissante et justicière, Sephora Pondi subjugue de présence et de force scéniques.
La ScèneWeb, Christophe Candoni (lire l'article)
La force et l’élégance de la mise en scène de Sébastien Derrey réside dans le fait qu’elle est entièrement mise au service de l’écoute de la parole de debbie tucker green, véritable personnage principal du drame.
La Parafe, Floriane Toussaint, jeudi 17 décembre 2020 (lire l'article)
mauvaise est le plus beau spectacle qu’on ait vu depuis longtemps mais, à cause de la situation actuelle, il a été joué dans une désolante confidentialité lors de ces soirées pour quelques professionnels et pour la presse.
Théâtre du Blog, Christine Friedel, vendredi 18 décembre 2020 (lire l'article)
la mise en scène clinique autant que vibrante de Sébastien Derrey donne un souffle glaçant à la pièce de debbie tucker green.
L'oeil d'Olivier, Olivier Frégaville, dimanche 27 décembre 2020 (lire l'article)
Expérience profondément troublante pour le spectateur. Le régime de mauvaise est celui de la révélation, et pour le spectateur celui de la sidération de chaque instant.
Un fauteuil pour l'Orchestre, Nicolas Thevenot, lundi 28 décembre 2020 (lire l'article)