Violente(s), de Léa Gauthier
présentation
texte : Léa Gauthier
mise en scène : Sébastien Derrey
Adaptation et Conseil musical :Thierry Bedard
avec : Catherine Jabot, Sabine Moindrot, Nathalie Pivain
Musique :Jean Grillet, d’après les chansons de Tom Barman (dEUS), Kim Gordon (Sonic Youth), Shannon Shaw
Son : Régis Sagot
Lumière : Jean-Louis Aichhorn
Production : Notoire/ Cycle cf.Femmes. Compagnie conventionnée par la Drac Ile de France, migratori K merado
Présentations professionnelle s: en sortie de résidence les 10 et 11 avril 2021, au Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet
Violente (s) est un projet commandé par Notoire - Thierry Bedard à une auteure, Léa Gauthier et un metteur en scène, Sébastien Derrey.
Au départ, il y a cette question troublante : la violence féminine. Ce n’est pas la violence exercée sur les femmes, c’est la violence que les femmes exercent.
Il y a ici de l’étonnement, du trouble, à entendre des récits d’une diffraction de la violence au féminin, ce ne sont pas des paroles que l’on entend d’ordinaire.
Violente (s) est une partition libre composée des histoires croisées de deux femmes. Il y a trois voix, trois corps féminins en prise avec des vies qui s’ouvrent ou se bloquent. Même s’il s’agit beaucoup dans ces récits de la violence de femmes qui retournent leur propre colère contre elles-mêmes (et qui s’entrelace aussi avec d’autres violences : sociale, familiale, domination masculine…), cette violence n’est pas désignée comme monstrueuse, déviante ou pathologique . C’est une violence plus quotidienne qui est décrite, plus ordinaire et plus souterraine. Elle fait apparaître un territoire intérieur gelé. Une zone insensible, pétrifiée. Et qui en quelque sorte empêche de sentir de manière sensible. C’est une violence qui ici se transmet de mère en fille.
Les paroles sont accompagnées d’un chœur musical simple (voix, guitare), en live qui intervient en contrepoint comme des tentatives de sortie de l’anesthésie. Des tentatives de briser la glace par la recherche de l’émotion et de l’énergie. De revenir à soi en recouvrant une capacité de sentir sans se retrouver submergé par la douleur ou l’hébétude. La violence libérée par cette autre voix est une ressource, une force expressive..
Violente (s) décrit une géographie humaine qui s’inscrit dans le désir.
historique
Dans le contexte de la crise sanitaire des présentations professionnelles ont eu lieu en sortie de résidence les 10 et 11 avril 2021, au Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet
photos
presse
C’est épique, somptueux, phrasé velouté ou hurlant ses prophéties. Sur cette lande crépusculaire miroitante de mille feux, le récit rejoint le récitatif. La partition textuelle en ressort stimulée, comme dépliée à une autre échelle, s’ouvrant à une subtile polysémie.