Sébastien Derrey
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Sébastien Derrey débute en 1994 comme assistant avec Marc François. En 1996 il devient dramaturge de Claude Régy, ce qu’il restera pendant 13 ans, de La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, jusqu’à Ode maritime de Fernando Pessoa, en 2009. Parallèlement, il est acteur entre autres pour Marc François, Noël Casale. Il a mis en scène pour la compagnie migratori k. merado : Est (2005-07) et Célébration d’un mariage improbable et illimité de Eugène Savitzkaya (2006) ; EN VIE, Chemins dans la langue de Pierre Guyotat d’après les textes de Pierre Guyotat (2009-10) ; Mannekijn (2011-13) et Tahoe (2013) de Frédéric Vossier ; Amphitryon de Heinrich Von Kleist (2016-17); Je pars deux fois, de Nicolas Doutey (2019) ;Violente(s), de Léa Gauthier (2021), ainsi que Dors mon petit enfant et Kant et Si lentement de Jon Fosse (2021), et dernièrement mauvaise, de debbie tucker green (2020-22). Il collabore parallèlement avec d’autres équipes, comme La Revue Eclair ou dernièrement le collectif Travaux Public.
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Sébastien Derrey débute en 1994 comme assistant avec Marc François.
En 1996 il devient dramaturge de Claude Régy, ce qu’il restera pendant 13 ans, de La mort de Tintagile de Maurice Maeterlinck, jusqu’à Ode Maritime de Fernando Pessoa, en 2009.
Parallèlement, il est acteur pour Marc François (La Mort de Pompée et Cinna. de P. Corneille, 1994 ; Macbeth, de W. Shakespeare, 1996 ; Le Roi sur la place, d’Alexandre Blok, 1998), Noël Casale (Ce qui n’a pas été écrit, d’après Virginia Woolf, 1995 ; Le pont de Brooklyn, d’après Leslie Kaplan) qu’il assistera également (Clémence, de N. Casale, 2000), David Lerquet (L’Association provisoire 2001-02), Serge Cartellier (Agatha, de M. Duras, 2003).
Il intervient régulièrement comme formateur dans divers ateliers et écoles de théâtre (dernièrement au Théâtre National de Bretagne, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance d’Asnières) ainsi qu’à l’Université (Institut d’Etudes Théâtrales de Sorbonne Nouvelle, Université Paul Valéry de Montpellier, Université de Nanterre).
Passionné par la Langue des Signes Française, il anime de 2006 à 2016 des ateliers de théâtre pour sourds et malentendants.
Il a mis en scène pour la cie migratori k. merado : Est (Montevidéo, Théâtre de l’Echangeur, 2005 ; Anis-Gras, 2007) Célébration d’un mariage improbable et illimité, de E. Savitzkaya (Ramdam, La Fonderie, le Théâtre de l’Echangeur, Anis-Gras, 2006) ; EN VIE, Chemins dans la langue de Pierre Guyotat d’après les textes de Pierre Guyotat, 2009-10 (Ramdam, CCN de Rillieux la Pape, le CENTQUATRE-Paris, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, le Théâtre de l’Echangeur) ; Mannekijn, de Frédéric Vossier, 2011-13 (Ramdam, le CENTQUATRE-Paris, le Théâtre de l’Echangeur, Anis-Gras). A la suite de ce projet, Frédéric Vossier écrit Tahoe (2013) pour la Cie migratori (Théâtre de l’Echangeur, au Studio-Théâtre de Vitry, CENTQUATRE-Paris, à Théâtre Ouvert). Les deux spectacles forment un diptyque; Amphitryon, de Heinrich Von Kleist, 2016-17 (Mc93, Bobigny, La Commune, Aubervilliers ; CDN de Besançon, Théâtre Garonne à Toulouse, Comédie de Reims); Dors mon petit enfant et Kant et Si lentement, de Jon Fosse, (création in situ commandée par l’entreprise ECODIS, à St Nolffe,2021) ; Violente(s), de Léa Gauthier (2021). Il a mis en scène dernièrement mauvaise, de debbie tucker green, création en novembre 2020 à la MC93-Bobigny et programmation reportée en mars et avril 2022 suite à la fermeture des théâtres lors de la crise sanitaire (MC93, TNS, T2G).
Il collabore parallèlement avec d’autres équipes, notamment avec Stéphane Olry et Corine Miret de La Revue Eclair, pour le projet Le Cercle, et pour la création de La Tribu des lutteurs, Pièce d’actualité n°7 à la Commune, CDN d’Aubervilliers (2016) et avec le collectif Travaux Public, pour la création Le Social brû(il)le, (MC93, 2022-23).